13grammes89 

2023 

Spectacle

Quelque part, au milieu des ascenseurs, sas, conduits, tours et lasers, tout ne fonctionne pas très bien. Les sons viennent de disparaître. Les quatre personnages, 1,2,3,4,5,6, Le Non, L’Aventure prévue et Amour essayent alors de s’organiser. Mais que faire ? Comment faire ? Et qui décide de ce qu’on peut faire ensemble, surtout quand tout le monde n’a pas les mêmes envies ?

UN PROJET IMAGINÉ PAR : Elsa Boyer, Sarah Tritz, plasticienne et Olivier Vadrot
MISE EN SCÈNE : Brice Coupey
INTERPRÉTATION : Maïlys Habonneaud, Julien Ouvrard
CRÉATION SONORE : Jérôme Girard
ÉCRITURE : Elsa Boyer
CONCEPTION DES MARIONNETTES, COSTUMES ET ACCESSOIRES : Sarah Tritz
RÉALISATION DU CASTELET : Olivier Vadrot
PRODUCTION : Compagnie Alinéa
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Vivanto
PARTENAIRES : Mondes nouveaux
Avec la complicité de la Maison des Arts (Malakoff) et la Ménagerie de Verre (Paris) pour l'accueil en résidence entre août 2022 et mars 2023



ANÁMNISI 

2023 

Film documentaire de Théophile Brient
Grèce - France, 2023, 49 min.

Lesbos, septembre 2020. Entre deux mondes et dans l'opacité du confinement, le plus grand camp de réfugiés d'Europe a brûlé en une nuit. Sur la base de rushs tournés avec un enfant avant l’incendie, je reviens sur nos pas pour faire parler les réminiscences matérielles et vivantes d’un lieu de mémoire évanoui.

Anámnisi : en grec, reminiscence d'un souvenir enfoui.

Co-montage : Maximilien Zamanski
assitant monteur : Thadée Mougin
Réalisation, textes : Théophile Brient
Voix : Ariane Naziri, Théophile Brient
Design sonore et musique originale : Jérôme Girard

Sous ces voûtes intranquilles 

2021-2022 

Lauréat Prix étudiant COAL - Culture et Diversité 2021

Dans la forêt, la vue peut être trompeuse et limitée : la vie se cache dans le sous-sol, sous les feuilles, au-dessus des branches. Les sons, quant à eux, se diffusent et l’écoute nous permet de percevoir ce milieu d’une façon plus large et plus sensible. Du chant des oiseaux au bruit du vent dans les arbres, des ultrasons des chauves-souris aux impulsions électriques et chimiques des végétaux, tout est affaire de vibrations et d’ondes que peuvent capter nos oreilles et nos micros. Mais les traces sonores de la forêt sont aussi constituées des paroles, des récits et des mythes de ceux qui la traversent, l’utilisent et l’exploitent.

En se fondant sur l’épaisseur et la richesse des réseaux humains et non humains qui se partagent l’espace et le milieu naturel en strates superposées et interdépendantes, « Sous ces voûtes intranquilles » met en exergue le sonore et l’écoute comme moyens d’accéder à de nouvelles perceptions de l’environnement, à l’heure où les milieux, notamment forestiers, sont mis à mal par la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation ou la monoculture. J’ai la conviction que la création sonore, sous toutes ses formes, peut faire partie des outils à notre disposition pour rendre sensible (à) l’environnement et (à) la crise que nous traversons actuellement.

Ce projet s’articule autour de plusieurs productions sur plusieurs années : musique expérimentale, installations sonores, documentaire et création radiophonique, toutes en cours de production.

Partenaires : COAL, Fondation Culture et Diversité, Réserves Naturelles de France, Réserve Naturelle Nationale de Nohèdes, Phonurgia Nova, La Muse en Circuit




Le voyage en train 

2022

Commande réalisée pour le Musée d’arts de Nantes, dans le cadre de l’exposition Le Voyage en train, 2022-2023.



Atelier de création sonore et radiophonique 

2021 

@Marie Plagnol

Atelier de Création Radiophonique et Sonore mené avec un groupe d'enfants à la Collection Lambert en Avignon, autour des sons et du silence.